Gilles Philipps
Desinateur - Scénariste - Écrivain

Ce professeur de français avait une passion, celle de faire de la bande dessinée. Le voilà lancé dans le grand bain avec un bon atout... Le talent !

Si Gilles écrit le scénario, il dessine aussi. Tous les matins, il s'impose cette discipline. 

"Dessiner, c'est un vrai métier. Dessiner toujours le même personnage est parfois lassant, certains dessins ne sont pas agréables à faire, mais il faut y aller et terminer l'ouvrage !"

"Je crois avoir découvert la bande dessinée très jeune, dans les vieux albums des Pieds nickelés conservés par mes grands-parents et conjointement, dans le journal l'Humanité que mon père lisait et où, faisant peu de cas de la ligne du parti, je m'émerveillais de la blague quotidienne de Pif dessiné par Arnal.

En ce qui concerne ma pratique personnelle, très tôt, je me plus à recopier mes héros favoris (combien de fois ai-je ainsi dessiné Goldorak ?). Vers onze, douze ans, je commençais ma première BD (une sombre histoire de poupée diabolique) que je n'achevais pas, à peine d'ailleurs la commençai-je. Et puis en classe de seconde, sur le conseil de ma professeur de biologie du collège, je participais à mon premier concours organisé par la sécurité sociale d’Évreux où j'habitais alors, pour une campagne contre l’alcoolisme... Oui, c'était avant ! On vint me chercher en plein cours : le proviseur m'attendait pour m'accompagner à la remise des prix car j'allais recevoir le premier. J'avais gagné. Pour tout dire, ma fierté retomba bien vite quand je vis que les autres concurrents étaient principalement élèves du collège ou de primaire. Mais j'avais gagné un bon d'achat de mille francs (la fortune) dans ma librairie préférée spécialisée en BD. Des années plus tard, à l'aube de la quarantaine, je fis un autre concours avec succès, (j'obtins le deuxième prix), et bonheur, celui des Bulles à Bois-Colombes...

Et puis, je rencontrai au collège Auguste Renoir d’Asnières où je travaille (je suis professeur de français) deux fous furieux qui allaient devenir mes amis : un professeur d'EPS "l’Ornithorynque périgourdin" et un d'arts plastique "la moitié de Boris Délévègue" qui, parallèlement à leur carrière pédagogique faisaient, chacun de leur côté, des livre illustrés et des BD, publiés, eux, pour de vrai !"

Bibliographie chez Pottok Éditions :

- Le Revenant : BD - DL décembre 2018 - ISBN 978-2-35897-771-5