Hubert Loison
Dramaturge et comédien

Professeur agrégé de génie mécanique, Hubert a enseigné la cinématique, la dynamique, la mécanique des fluides et les sciences industrielles de l'ingénieur à Lyon. Fort de près de quarante années passées à l'éducation nationale, Hubert, déjà aguerri à l'espace scénique et par amour du théâtre, intègre une petite troupe de comédiens amateurs. Cet ancien professeur à une autre corde à son arc, l'écriture. Petit théâtre de Lyon, Le Trancanoir  lui permet d'assouvir sa passion et plus encore... Il participe à la création d'une pièce : "Les poètes... instantanés", puis écrit et joue "coup de foudre et digressions".  Hubert met une nouvelle fois sa plume au service du 6ème art pour un vaudeville cette fois-ci, "Grandeur et servitudes de la famille et de l'artisanat" dont la première se déroulera au Trancanoir le 22 septembre 2023.

Pièces de théâtre : Affiches

Grandeur et servitudes de la famille et de l'artisanat

Coup de foudre et digressions...

Les Poètes... instantanés !

Comment des vocalises nocturnes et quelques gouttes d'eau qui perlent d'un bain à remous peuvent-elles bouleverser la vie ouatée d'un couple corseté qui vit dans le calme, le luxe et la volupté ?




Un seul en scène

C’est un homme plutôt solitaire, marin et scientifique. Un jour, lors d’un diner, il est foudroyé par la beauté d’une jeune femme. Son soleil. Une femme qui l’obsède et qui va totalement bouleverser sa vision de la vie. Avec beaucoup d’humour, Hubert Loison aborde des thèmes scientifiques complexes pour expliquer les sentiments qu’il ressent. Seul en scène avec pour seul décor une chaise, une lampe, un mat et une voile. 

Venez donc prendre la foudre, chatouiller le zéro absolu, tester les médecines parallèles et traverser des "coups de chiens" jusqu'au cap Horn, pour les plus téméraires. Le reste n'est que digressions...


En janvier 1969 une rencontre plus improvisée qu'organisée, à l'initiative de J.P Leloir de la revue "Rock&Folk", a eu lieu dans la salle à manger d'un pavillon de la banlieue parisienne.

Georges Brassens, Léo Ferré et Jacques Brel étaient réunis, autour d'une table, avec quelques bières, un cendrier, des cigarettes et 2 sortes de tabac à pipe pour ce qui allait être "un moment" aussi improbable que légendaire.

Si l'image a traversé les années, leurs propos sont restés plus confidentiels.

C'est bien ce qui nous a donné l'envie et le plaisir de présenter, sur scène, leurs échanges transposés dans une forme de "cuisine" théâtrale. Les femmes, l'anarchie, Dieu, les Beatles....et bien d'autres sujets sont abordés à travers les prismes respectifs des 3 "grands". 




Bibliographie chez Pottok Éditions :

- Dans la collection Dialoscope : Grandeur et servitudes de la famille et de l'artisanat - DL septembre 2023 - ISBN 978-2-956-7731-5-3