Gilles Philipps en dédicaces pour la 7ème édition du Festival BD "Des Bulles à Bois-Colombes" les 13 et 14 avril 2019 de 10h à 18h. À Bois-Colombes, le festival BD joue la carte de l'émergence et de la famille en proposant des découvertes, des rendez-vous et des ateliers à destination du jeune public, et en servant de tremplin aux jeunes auteurs en devenir, à travers le concours BD et les rencontres d'éditeurs, de dessinateurs et de professionnels de cet art. Cette année, Christophe DUBOIS et RODOLPHE seront les 2 invités d'honneur du festival, pour leur saga d'anticipation onirique TER, dont les deux premiers tomes ont enchanté la critique. Une trentaine d'auteurs, des expos, des ateliers, des dédicaces, un concours, des strips… c'est le retour de l'effervescence autour de la bande dessinée.
Bois-Colombien, Gilles Philipps était là dès la première édition du festival.
En 2012, pour le concours de BD, il gagne le deuxième prix de la catégorie adulte.
Il présente alors des extraits d'un projet de bande dessinée qui mûrit déjà depuis longtemps. Dans le jury, il y avait Hermann. Gilles se dit que si ça passait avec deux planches, c'était peut-être possible d'aller plus loin...
Quatre ans après, cela donne une bande dessinée noir et blanc superbe. Le Revenant, inspiré par le thème indémodable de Don Quichotte, Gilles croque un vieux soldat qui revient sur ses terres après vingt ans de guerre pour mourir dans son château. Il est devenu fou et personne ne le reconnaît... "Le personnage de Don Quichotte me hante depuis toujours, mais c'est en entendant la chanson de Jacques Brel, Regarde bien petit, que j'ai eu les images de la BD en tête."
Si Gilles écrit le scénario, il dessine aussi. Tous les matins, il s'impose cette discipline. "Dessiner, c'est un vrai métier. Dessiner toujours le même personnage est parfois lassant, certains dessins ne sont pas agréables à faire, mais il faut y aller et terminer l'ouvrage".
Prochaine édition :