Résumé :
Août 1944, les Alliés débarquent en Normandie, les Allemands battent en retraite. Les civils subissent des dommages collatéraux et la résistance poursuit son travail de sape. À Lyon, Maria Lhande fait partie du réseau de transmission Gallia. « Petite main » discrète, elle n’a rien d’une héroïne mais c’est dans les moments de belligérance que se forgent les caractères.
Ce sont ces petites histoires du commun des mortels, hors du commun, qui font l’Histoire !
À propos de Maria :
Originaire de Moselle, elle a grandi principalement à Lyon. À la déclaration de guerre, elle conjugue un poste de secrétaire de direction avec une formation artistique qui la conduit à se lancer, à partir de 1942, dans une carrière de chanteuse et danseuse de music-hall. Au début de l’année 1944, elle est recrutée par le réseau Gallia comme agent PI sous le pseudonyme de Marguerite pour coder du courrier à destination de Londres. Elle transportait dans cette sacoche des documents de la Résistance, au milieu des partitions de musique lui servant pour ses tours de chant.
Caractéristiques techniques du livre :
Livre : 132 pages, format 148 x 210 mm, papier intérieur bouffant ivoire 80 grammes, impression intérieur noir R°/V°. Couverture papier carte 280 grammes. Impression quadri R°. Pelliculage mat R°. Dos carré collé. Poids 183 g. ISBN 978-2-956-7731-2-2. DL mai 2021.
Prix : 12€